office-2539844_1920.jpg
test_logo_iot.png

Êtes-vous un.e intrapreneur.e ?

L’intrapreneuriat est souvent introduit par la même série d’exemples : la Playstation de Sony, le Post-it 3M et la messagerie Gmail chez Google. Il ne se résume toutefois pas à ces grands succès et demeure aujourd’hui un sujet de plus en plus discuté au sein des grandes entreprises, qui désirent favoriser cet “entrepreneuriat salarial”.

Mais c’est quoi exactement l’intrapreneuriat ? 

Défini dans les années 1970, l’intrapreneuriat est présenté comme une démarche d’entrepreneuriat au sein d’une organisation.

Ça, c’était pour la théorie.

En pratique, un.e intrapreneur.e est le plus souvent un.e collaborateur/rice qui travaille sur un projet innovant de sa propre initiative au sein de son entreprise et pour son entreprise. Afin de mener ce projet à bien, l’intrapreneur.e reçoit en amont le soutien d’un “parrain” et de sa direction qui lui partagent des ressources techniques, humaines et financières.

Les projets intrapreneuriaux concernent quant à eux la création de nouveaux produits, services et activités dans tous les domaines de l’organisation. Ils peuvent également s’appliquer à tous les secteurs : du bancaire, à l'industrie, en passant par les entreprises de services ou de biens de consommation.

L’intrapreneuriat offre ainsi la possibilité de “se lancer” tout en conservant la stabilité et sécurité du salariat sans prendre les risques du grand saut de l’entrepreneuriat.

Pourquoi les entreprises s’intéressent-elles de plus en plus à l’intrapreneuriat ?

Si l’intrapreneuriat n’est pas un concept nouveau, il semble cependant avoir le vent en poupe ces dernières années. Et pour plusieurs raisons.

  • La première est qu’il permet aux entreprises d’innover en puisant les ressources dans leur terreau interne et non en faisant appel à des prestataires externes. Une organisation va ainsi libérer sa créativité et son potentiel d'innovation en cherchant de nouvelles idées auprès de collaborateurs pas toujours identifiés comme “innovateurs” mais motivés à contribuer à un projet stratégique de l'entreprise.

  • La deuxième, qui est intrinsèquement liée à la première, contribue à garder les talents dans l’entreprise. Face à une population active en vraie quête de sens, il est vital pour les organisations de répondre aux attentes de collaborateurs qui veulent davantage contribuer à la vie de la structure dans laquelle ils travaillent, partager leurs idées, gérer avec autonomie leurs activités dans une ambiance de travail, où règne la confiance. L’intrapreneuriat permet de répondre en partie à ces attentes en offrant la possibilité de porter un projet et prendre des responsabilités, soit une vraie source de motivation pour ses équipes.

  • Une troisième raison joue en faveur de l’organisation, qui voit son image, son pouvoir d’attraction et son fonctionnement améliorés grâce à ses programmes de favorisation de l’intrapreneuriat. Une entreprise a en effet plus de chances d’attirer des jeunes talents si elle est synonyme d’avenir et de progression pour eux. Les intrapreneurs peuvent également s’attaquer à l’amélioration de processus internes, ce qui est bon pour le fonctionnement global et donc pour les performances de la société.

 

Vous pensez avoir le profil d’un.e intrapreneur.e ?
Vous désirez calculer le score intrapreneurial d’un.e collaborateur/rice ?

L’IoT Valley vous propose de tester gratuitement votre potentiel intrapreneurial à travers une courte série de questions.

Vous serez non seulement en mesure d’identifier votre “profil intrapreneur” mais les résultats de ce test comportemental vous donneront aussi une perspective sur les étapes que vous pourriez entreprendre afin de développer votre projet intrapreneurial dans votre entreprise.

 
resultat.png

Vous vous IDENTIFIEz AVEC votre MAIL POUR RECEVOIR LE TEST

test.png

Vous PASSEz LE TEST
(3 MIN CHRONO)

mail.png

vous recevez LES RÉSULTATS PAR MAIL SOUS TROIS JOURS

J’ai lu attentivement le résultat, j’avoue que j’ai été fasciné par la concordance de cette description.
— Mahmoud B. par mail
Votre analyse est drôlement bien réussie, même si je n’ai consacré que très peu de temps à la réalisation du test.
— Julia par mail
L’analyse est très intéressante, je vais prendre le temps d’approfondir cela.
— Jean-Marc A. sur LinkedIn

Laissez votre mail pour commencer le test