Notre écosystème

Qui
sommes-nous ?

L’IoT Valley,

son histoire, ses missions

L’écosystème IoT de référence européenne

2011

les besoins du marché

2011

L’IoT Valley naît sur les fondements de la TIC Valley en 2011 à l’initiative de quatre entrepreneurs toulousains, dont Ludovic Le Moan, actuel CEO de Sigfox.

L’association avait dès ses prémices une ambition simple et claire : créer un environnement fait pour les entrepreneurs, par des entrepreneurs et dynamiser le développement de l’Internet des Objets (IoT).

2014

De 2011 à 2014, l’IoT Valley se construit. L’association occupe un premier bâtiment de 3000 m2, à Labège, accueille 15 entreprises, fédère les premiers entrepreneurs toulousains et crée un accélérateur de startups, le Connected Camp.

2014

1 bâtiment de 3000 m2, 15 entreprises

2015

La naissance d'un écosystème

2015

En 2015, Bertran Ruiz et Simon Vacher prennent la direction de l'association et repositionnent la TIC Valley en IoT Valley et créent une équipe de 7 personnes. L’association se transforme en véritable écosystème en accueillant, outre de nouvelles startups, huit grandes entreprises, en quête d’innovation.

2017-2019

Deux ans plus tard, en 2017, l’IoT Valley doit faire face au développement rapide de ses startups qui désirent rester dans l’écosystème. Un troisième bâtiment vient compléter le site qui s’étend désormais sur 13 000 m2.

L’IoT Valley regroupe alors 40 startups, 700 personnes et 20 partenaires grands comptes et industriels, qu’elle accompagne dans leurs travaux d’innovation et de transformation digitale.

L'équipe de 30 salariés accompagne autant des PME et ETI que de startups.

2017

3 bâtiments, 40 startups.

2020

Startup studio et transformation digitale

2020

Depuis 2020, l’association se positionne également comme un Startup Studio, dont la volonté est de créer 10 startups BtoB par an et d’accompagner plus d’une centaine d’entrepreneurs annuellement via son programme d’incubation Do It OCRACY et ses formations.

Pour cela, l’IoT Valley s’appuie sur l’expérience de son écosystème mais aussi sur l’important travail d’accompagnement mené autour des problématiques de ses entreprises partenaires, qu'elle accompagne dans leur transformation digitale.

2021-2022

L’IoT Valley démarrera enfin la construction du premier bâtiment de son futur campus fin 2021. D’une superficie de 22 000 m2, ce dernier abritera l’association éponyme, l’incubateur Do It OCRACY et plus de 100 startups et entreprises spécialisées dans la transformation digitale des PME et ETI.

2021

un nouveau campus

Nos missions

Accompagner.Transformer.

Une startup, c’est une aventure humaine. Excitante, passionnante, violente.

Une startup, c’est une organisation qui s’attaque à un problème précis et qui recherche une manière scalable de le résoudre.

startup

culture

Pour lutter contre le manque de ressources, d’argent et de connaissances, nous avons voulu créer la meilleure culture de la transmission. C’est l’essence même de l’IoT Valley.

Mais le changement ne peut intervenir qu’ici.

Notre industrie et nos entreprises doivent aussi innover et pour ce faire, elles doivent collaborer avec des startups.

changement

transformation

Et l’ambition de l’IoT Valley est d’accompagner cette transformation digitale.

Nous sommes un pont entre ces deux mondes.

deux mondes

Créer la prochaine génération

D’ENTREPRENEURS À FORT IMPACT

Entreprendre

Entreprendre est un vrai combat. Pour aider les entrepreneurs, l’IoT Valley les accompagne dès les premières heures de leur projet sur le plan humain, technologique et financier.

Découvrir notre Startup Studio

Transformer

L’IoT a le potentiel d’améliorer les processus de nos entreprises, rendant ces dernières plus productives, respectueuses de l’Humain et de l’environnement. C’est pourquoi nous accompagnons des sociétés dans leur transformation digitale en facilitant les travaux d’innovation et leur collaboration avec des startups.

Découvrir notre accompagnement
Faciliter la transformation digitale

DES ENTREPRISES

Notre équipe

L’IoT Valley, c’est avant tout une équipe, l’IoTeam, qui accompagne au quotidien les entrepreneurs, startups et partenaires de l’écosystème dans leurs projets.

Qu’il s’agisse d’une question technique, commerciale, d’industrialisation, de recrutement, de marketing ou simplement culturelle, les cinq teams de l’association sont présentes pour aider chaque membre à accélérer son projet et à avancer sur ses problématiques.

Que vous soyez une startup, un primo entrepreneur, un grand compte, une ETI ou une PME, l’IoT Valley est le lieu le plus à même de vous aider à accélérer votre projet de manière saine et déterminée.

— Bertran Ruiz, Directeur Général de l’association
Nous contacter

Notre écosystème

L’IoT Valley abrite plus de 40 startups et entreprises partenaires

Dès ses prémices, l’IoT Valley a été imaginée et développée comme un écosystème dans lequel tout est fait pour faciliter et accentuer l’entraide et les échanges entre entrepreneurs, salariés de startups, partenaires grands comptes et industriels ou encore étudiants.

Mais ce sont certainement les IoTiens eux-mêmes qui vous parleront le mieux de l’IoT Valley …

231, rue Pierre et Marie Curie 31670 Labège    -    +33 (0)5 82 08 07 87

Mentions légales